







 |
Visitez le site de Frédéric Back, artiste engagé.
La
chasse-galerie |
|
|
 |
La légende de la Chasse-galerie
vous a-t-elle intéressé? Cliquez ici pour
lire et écouter une version plus littéraire de cette légende, avec aide en anglais. |
|
|
La conteuse torontoise,
Marylyn Peringer, raconte la Chasse-galerie en anglais. Pour l'écouter, cliquez ici La
chasse-galerie est une source d'inspiration pour nos compositeurs-interprètes (voir,
par exemple, la belle chanson de Claude Dubois sur le cédérom La chaise berçante).
Michel Rivard, lui aussi, a composé Martin d'la chasse-galerie,
interprétée par La Bottine Souriante. Cliquez ici pour lire
les paroles de la chanson et en écouter un extrait.
Enfin, tout un site toile consacré à la Chasse-galerie!! Cliquez ici pour le visiter. |
Hommage à Frédéric Back
Un site consacré à l'animateur-illustrateur
de CRAC! Cliquez ici.
Notes culturelles |
Le site du Prof. Bougaïeff offre une riche banque de données sur les thèmes présentés dans CRAC! et sur d'autres sujets ayant trait à
l'histoire et à la culture régionale du Québec. |
 |
|
|
Lisez ce
que les autres apprenants disent de CRAC!*
|
|
|
 |
À mon avis, la vie rurale au Québec au
début du vingtième siècle ne manquait de rien.
Moi, j'aurais aimé vivre à ce
temps-là et avoir une appréciation profonde des choses simples. J'aurais aimé être en
plein air et récolter le blé pour faire de la farine pour avoir du pain, par exemple.
J'aurais apprécié la chaise berçante et sa beauté - le bois poli, l'histoire de cette
chaise. -- Judy McConnell French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB |
|
|
Au commencement tout est tranquille, puis
l'homme est venu dans la forêt. Le fait qu'il a coupé le plus grand arbre est
symbolique. Il symbolise l'effet des êtres humains sur la nature. -- Jon Hughes French
2215, Mount Royal College, Calgary, AB |
 |
|
|
 |
Le film montre comment le progrès a
affecté l'environnement. Quand les gens ont construit les immeubles et les gratte-ciel,
le sens de communauté a disparu. -- Marla Foat French 2215, Mount Royal College,
Calgary, AB |
|
|
Je n'aimerais pas une vie où les femmes
travaillent dans la maison seulement. Amélie travaillait un peu dans les champs, mais la
plupart du temps elle était dans la maison. -- Heather Moulton French 2215, Mount
Royal College, Calgary, AB |
 |
|
|
 |
C'est peut-être le manque des biens que nous considérons essentiels qui a
rapproché les familles au début du vingtième siècle.
-- Katie Quinney French 2215, Mount Royal College,
Calgary, AB |
|
|
Lisez ce
que les autres apprenants disent des peintures évoquées dans CRAC!* |
|
|
 |
Cabane à Sucre (1849), Cornelius
Krieghoff (1815-1872), National Archives of Canada Étant un jeune élève à
Ottawa, je me rappelle bien les voyages que nous avons faits à des cabanes à sucre. J'ai
beaucoup aimé la tire d'érable et j'ai apprécié le soin qu'ils avaient mis pour la
faire et pour avoir gardé la tradition. Quand j'étais en Europe pendant quelques
années, ce qui me manquait le plus, à part le beurre d'arachide, c'était le vrai sirop
d'érable canadien.
-- Gabriel Kane French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB |
|
|
La Croix aux Voyageurs (1901),
Henri Julien (1852-1908), National Gallery of Canada
Je pense qu'Henri Julien utilise la croix de chemin dans ce tableau comme symbole
d'espoir. On voit que la vie est dure et que les voyageurs sont fatigués. La croix pour
eux inspirait non seulement l'espoir religieux mais aussi une réassurance de la
civilisation. Ils voyaient que quelqu'un avait fait le voyage avant eux et qu'ils
n'avaient rien à craindre.
-- Gabriel Kane French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB
* Les commentaires des apprenants ont été corrigés. |
 |
|