Nouveau! Descendez la page pour lire trois articles sur l'intégration de La chaise berçante dans les programmes de français.
Le cédérom La chaise berçante est le premier didacticiel d'enseignement du français langue seconde se référant à un contenu spécifiquement québécois et canadien. Autour du film d'animation CRAC! de Frédéric Back, qui constitue le coeur du cédérom, ont été constituées de nombreuses activités de langue, aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé, dans un registre standard et parfois familier. Ces activités portent soit sur des exercices de compréhension orale et écrite, d'appariement, de reconstitution syntaxique complexe, soit sur des activités culturelles qui présentent des tableaux, des danses folkloriques, des chansons et de nombreuses diapositives des villes de Québec et de Montréal. L'étudiant peut se constituer un carnet personnel de notes à partir de toutes les références culturelles. Une "chasse au trésor" et un "album de photos" sont proposés en plus. Il peut également comparer deux versions du conte La chasse-galerie, l'une en version standard, l'autre en version familière, le tout encadré d'exercices variés. Un glossaire de plus de 1 000 mots fournit de l'aide à tout utilisateur qui ne connaîtrait pas un terme se trouvant dans les textes présentés. De l'aide est disponible à
tout moment dans les différentes pages du cédérom. En résumé, le cédérom La chaise berçante offre des heures d'activités langagières et culturelles aux étudiants de français. Les trames sonores, les textes parlés et écrits, les chansons, les animations et les personnages filmés se rapprochent d'une immersion complète dans la langue et la culture canadienne-française. Théories d'apprentissage et méthodologie Le cédérom La chaise berçante repose, pour sa conception, sur deux principes: a) la culture fait partie intégrante de la langue, et inversement; et b) la narration peut légitimement servir de base à l'apprentissage d'une langue. (théorie de James Nord). La méthodologie communicative et interactive qui sous-tend La chaise berçante relève de ces deux principes et se présente sous forme d'une riche variété d'activités portant sur la langue et la culture. Refusant l'injonction d'une seule et même approche, les auteurs ont jugé bon de se prévaloir d'une didactique éclectique: communicative, contextualisée, multidimensionnelle. Ils se sont fixé pour objectifs: culture, vocabulaire, compréhensions orale et écrite, ainsi que production. Cette dernière, figurera, par le biais du site WWW, sous forme d'activités proposées pour la salle de classe (en chantier). Cliquez pour voir
la présentation de Bonnie Lilien et Roberta Sinyor lors de
OMLTA
2002. Documents à télécharger:
Fiches pédagogiques :
|