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Nouveau! Descendez la page pour lire trois articles sur l'intégration de La chaise berçante dans les programmes de français.


Le cédérom La chaise berçante a été évalué, approuvé et recommandé par: Ministère de l’Apprentissage de l'Alberta, Ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique, Commission Scolaire de Calgary, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (Québec).

Le cédérom La chaise berçante est le premier didacticiel  d'enseignement du français langue seconde se référant à un contenu spécifiquement québécois et canadien.

Autour du film d'animation CRAC! de Frédéric Back, qui constitue le coeur du cédérom, ont été constituées de nombreuses activités de langue, aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé, dans un registre standard et parfois familier.

Ces activités portent soit sur des exercices de compréhension orale et écrite, d'appariement, de reconstitution syntaxique complexe, soit sur des activités culturelles qui présentent des tableaux, des danses folkloriques, des chansons et de nombreuses diapositives des villes de Québec et de Montréal. L'étudiant peut se constituer un carnet personnel de notes à partir de toutes les références culturelles. Une "chasse au trésor" et un "album de photos"  sont proposés en plus. Il peut également comparer deux versions du conte La chasse-galerie, l'une en version standard, l'autre en version familière, le tout encadré d'exercices variés. 

Un glossaire de plus de 1 000 mots fournit de l'aide à tout utilisateur qui ne connaîtrait pas un terme se trouvant dans les textes présentés. 

De l'aide est disponible à tout moment dans les différentes pages du cédérom.
Pour les personnes qui voudraient en savoir plus, se trouvent également des informations sur la genèse de CRAC!, ainsi qu'une entrevue avec Frédéric Back. 

En résumé, le cédérom La chaise berçante offre des heures d'activités langagières et culturelles aux étudiants de français. Les trames sonores, les textes parlés et écrits, les chansons, les animations et les personnages filmés se rapprochent d'une immersion complète dans la langue et la culture canadienne-française.

Théories d'apprentissage et méthodologie

Le cédérom La chaise berçante repose, pour sa conception, sur deux principes:  a) la culture fait partie intégrante de la langue, et inversement; et b) la narration peut légitimement servir de base à l'apprentissage d'une langue. (théorie de James Nord). La méthodologie communicative et interactive qui sous-tend La chaise berçante relève de ces deux principes et se présente sous forme d'une riche variété d'activités portant sur la langue et la culture.

Refusant l'injonction d'une seule et même approche, les auteurs ont jugé bon de se prévaloir d'une didactique éclectique:  communicative, contextualisée, multidimensionnelle.   Ils se sont fixé pour objectifs:  culture, vocabulaire, compréhensions orale et écrite, ainsi que production.   Cette dernière, figurera, par le biais du site WWW, sous forme d'activités proposées pour la salle de classe (en chantier).

Cliquez pour voir la présentation de Bonnie Lilien et Roberta Sinyor lors de OMLTA 2002.
(en anglais)

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Documents à télécharger:

  • L'intégration pédagogique de La chaise berçante dans le cadre des programmes d’immersion (Alberta Learning) Document Word | fichier.pdf

7 juillet 2001
Hermance Couture B.A. (pédagogie), B.Ed., M.A. 

2 juillet 2001 
Myrna Andres B.Ed., M.A. 
  • Quand langue, littérature, peinture et chanson vont de pair : scénarios pédagogiques pour apprivoiser la culture canadienne-française
    Article de Linda de Serres. ALSIC, Vol. 6, Numéro 2, décembre 2003, pp. 169 - 182
    Cliquez ici .
     
  • Educational Software as the Teacher’s Partner
    Article de Donna Mydlarski. Cliquez ici.


  •  
  • This year I used La Chaise Berçante with my 7th grade classes. The CD “lived” on my laptop. I conducted most lessons using an LCD projector for whole-class participation. ... Cliquez ici.
 

Fiches pédagogiques :

 


Dernière mise à jour: 03/16/2004
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