Enseignants


Visitez SEVEC, Société éducative de visites et d’échanges au Canada, pour savoir tout sur le nouveau Prix Roch Carrier de la nouvelle.
http://www.sevec.ca/awards-recognition/roch-carrier-award

« C’est toute l’expérience canadienne qui est dans le jeu du hockey. »
-l’écrivain Roch Carrier, dans l’entrevue qu’il a bien voulu nous accorder

Ainsi, une ressource pédagogique basée sur le hockey ne manquera pas d’attirer non seulement les apprenants de tout âge, mais aussi les étudiants qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture et les nouveaux Canadiens, pour qui cet aspect de la culture peut être opaque. Le cédérom Le chandail de hockey est convivial, agréable et abordable.

Le chandail de hockey offre, par ailleurs, une pratique de la langue riche en leçons interactives pour visionner, écouter, lire et écrire. Basé sur le conte classique de Roch Carrier, et transformé en version multimédia, il invite à une plus grande compréhension de notre patrimoine culturel.

« J'ai bien aimé explorer ce logiciel et je suis certaine que le thème du hockey saura plaire à de nombreux élèves en particulier les garçons.

Je présenterais le film d'animation à l'ensemble de la classe puis je laisserais les élèves explorer les différentes activités à leur rythme. Il serait aussi intéressant d'exploiter les œuvres d'art dans le cadre d'une appréciation en arts ou d'analyse et opinion personnelle sur les capsules et entrevues.

Une belle découverte pour la promotion de notre culture canadienne! »

-- Catherine Pomerleau, Logiciels éducatifs


Cinq chapitres d’exercices et d’information

Cliquez ici pour voir un tableau détaillé du contenu.

1ère Période (visionner et écouter)


Le chandail, film primé de l'Office national du film du Canada

Cette période contient la version intégrale du film (10 minutes). Les apprenants la visionneront en écoutant. L’exercice des clips vidéo se prête au visionnage des grands moments du film. Parmi les autres exercices, il en est qui portent sur l’appariement images-paroles ou phrases et sur des questions orales à choix multiples. Certains exigent une manipulation, par exemple, amener le chiffre du mot entendu jusqu’à l’image qu’il évoque.

2e Période (écouter et lire)

Cette période affiche à l’écran le texte du film: l’apprenant peut ainsi associer paroles et texte. Le Dictionnaire explique ces derniers en fournissant définitions, prononciations et des exemples d’usage établi (collocations). Pour améliorer sa connaissance du vocabulaire, l’apprenant avancé consultera les synonymes, antonymes, homonymes et dérivés.


Dictionnaire

Cette période contient un nombre d’exercices variés, conçus à trois niveaux de compétence : Peewee (débutants avancés, faux débutants), Junior (intermédiaires) et Pro (avancés). Leur but: assurer une solide pratique de la langue au moyen d’exercices tels que: appariements mots-images ou définitions, compréhension à choix multiples, blancs à remplir (combler les lacunes), casse-têtes de phrases (remise en ordre des fragments d’un paragraphe brouillé).

3e Période (lire et discuter; patrimoine canadien)

Le film bénéficie d’un complément d’information sur le hockey et les cartes des joueurs. Sur chacune figurent la photographie de la vedette, son nom, le poste qu’elle occupe et le numéro qu’elle porte; cliquez sur une touche et la carte se retourne pour vous donner ses statistiques. Chaque joueur a sa propre biographie. Un quiz permet de tester vos connaissances. Il y a plus. Pour une pratique d’écoute supplémentaire sont offerts une chanson sur Maurice Richard, suivie d’un exercice de blancs à remplir, et des témoignages oraux de « fans ».


Catalogue Eaton, 1946-47

L’histoire se situant en 1946, il n’a pas été indifférent d’ajouter des vignettes initiant au patrimoine canadien. Ainsi, quelques pages sorties du catalogue Eaton de 1946-47 donnent un aperçu de la mode à l’époque. Exemple d’exercice: remplir une formule de commande dudit catalogue.

TÉLÉCHARGER UNE FORMULE DE COMMANDE EATON! Référez-vous au Guide pédagogique pour des suggestions d’utilisation dans la salle de classe.

Des notes sur notre patrimoine concluent cette période qui ouvre la voie vers un approfondissement de la culture canadienne.

Zone (tâches créatives)


Équipe de rêve: Composez l'équipe de vos rêves.


Cette section contient des exercices aux divers niveaux de compétence. L’exercice L’équipe de rêve, par exemple, a pour but la constitution d’une équipe formée de joueurs choisis sur le tas de cartes donné en 3e période. L’apprenant est invité à produire, oralement, la raison de ses choix respectifs. À noter: cet exercice ainsi que d’autres de la Zone conviennent aussi à une pratique d’écriture de phrases et de paragraphes dans l’album.

Rencontres (apprendre à connaître les artistes)

Grâce à une entrevue que Roch Carrier a bien voulu nous accorder, les étudiants peuvent apprendre à connaître l’écrivain. D’où la possibilité de regarder les clips vidéo et de lire l’entretien à l’écran.

Sont affichées également quatre biographies sur les artistes: l’auteur Roch Carrier, l’animateur Sheldon Cohen, la traductrice français-anglais Sheila Fischman et l’artiste-peintre Marcel Dargis. Une visite au Musée d’art est fortement recommandée: y sont exposés des tableaux qui dépeignent la vie au Québec à l’époque du Chandail de hockey, tableaux qui se prêtent à de belles discussions.

Les auteurs espèrent que le cédérom Le chandail de hockey saura vous plaire et vous offrir une perspective plus large sur la culture franco-canadienne.

Donna Mydlarski
Dana M. Paramskas
André Bougaïeff
Larry Katz

 

Le guide pédagogique (194 pp.) vous permettra de tirer le meilleur parti du cédérom, c'est-à-dire: comment commencer, visionner le script intégral du film, effectuer les exercices au complet, tirer profit des notes sur la culture et l'héritage, parcourir les entrevues et les apports sur écran d'aide et de «tuyaux».

Le Guide accorde sur chaque page une grande marge pour les notes. Nous avons fourni quelques suggestions, par exemple, sujets de discussion, sites web, jeux, projets de recherche individuels ou de groupe.

« C'est toute l'expérience canadienne qui est dans le jeu du hockey. »
- l'écrivain Roch Carrier, dans l'entrevue qu'il a bien voulu nous accorder

 

 

NEW! Bring Your Sports Unit to Life with Le chandail de hockey.

Myrna Andres, Mount Royal University, SLIC 2010 Conference – October 29-30, 2010

TÉLÉCHARGER



Nos clients nous écrivent

« J'ai utilisé le cédérom Le chandail de hockey dans une classe de non-francophones et, plus spécifiquement, dans une classe d'immersion francophone avec des étudiants majoritairement anglophones vivant au Canada. J'ai présenté Le chandail de hockey à une classe de niveau débutant avec des étudiants âgés entre 19 et 22 ans. L'exploitation pédagogique se situait à plusieurs niveaux: lexicologique, discrimination auditive et activités orales thématiques. Fait intéressant: les étudiants avaient déjà vu Le chandail de hockey mais dans leur langue maternelle. Donc ils connaissaient l'histoire de ce chandail. Toutefois (et tant mieux), ils ont pu « recevoir » ce document dans ses origines littéraires et linguistiques. Ce qui a suscité de belles conversations sur le Québec et ses héros (particulièrement Maurice Richard) ainsi que sur notre petite histoire. »

-- Patricia Powers, Université du Québec à Trois-Rivières


 
Tous droits réservés © 2014 les auteurs
3D Courseware
La chaise berçante
Francofone
All rights reserved © 2014 the authors
3D Courseware
The Rocking Chair



SWEATER, HOCKEY SWEATER,SECOND LANGUAGE LEARNING,FRENCH LANGUAGE, INTERACTIVE FRENCH LEARNING,CD FOR LEARNING FRENCH, FRENCH CANADIAN CULTURE,QUEBEC CULTURE,HOCKEY,LITERACY, INTERACTIVE CD, CD-ROM,ROCH CARRIER,NATIONAL FILM BOARD,MARCEL DARGIS, CANADIAN ART,CANADIAN LITERATURE,CANADIAN MATERIAL,CALL,ESL,FLS ENGLISH LANGUAGE LEARNING,FOREIGN LANGUAGE LEARNING,SELF-DIRECTED LANGUAGE LEARNING, INDEPENDENT LANGUAGE LEARNING,AUTONOMOUS LANGUAGE LEARNING, SPORTS,HOCKEY CARDS,EATON'S CATALOGUE,VOCABULARY, GRAMMAR,MAURICE RICHARD, HOCKEY SONG,DICTIONARY, HOCKEY, SWEATER, HOCHEY SWEATER, CHANDAIL,CHANDAIL DE HOCKEY, RICHARD,MAURICE RICHARD,CANADIAN, MAPLE LEAFS, FRENCH, LANGUAGE, ENGLISH,MONTREAL,QUEBEC,CARRIER,ROCH CARRIER, SHELDON COHEN